Le jour où j’ai décidé de partir …

Un jour quand j’étais petit, à peu près petit comme ça, j’ai reçu une lettre, de mon parrain … d’Inde. Dingue.
Je ne savais pas vraiment où se trouvait l’Inde. Mais ce dont j’étais sûr, c’est que la lettre venait de loin, et peut-être même du passé: papier bleu très fin, “By air mail”, une page en triptyque qui, en se pliant se transforme en lettre… C’est peut- être là que j’ai pris conscience que le monde était immense, mais aussi à notre portée.

Simon enfantOu peut-être est-ce lorsque mon père est parti en Afrique à moto et qu’il est revenu avec une petite valise recouverte d’aluminium de canettes, ce genre d’objet fait main en Afrique, à partir de matériaux de récup’.
Dans tous les cas, j’ai vite pris goût au voyage: à Cheltenham pour retrouver les corres’, en Allemagne avec ma classe 4ème, puis en Italie avec la classe de terminale, puis en Espagne avec mes 2 potes…
Puis un plus loin: au Portugal et en Grèce avec mon amoureuse, aux Etats-unis et en Afrique avec mes amis, au Japon avec mes cousins, en Chine retrouver mon frère…
Il y a eu aussi les voyages canyoning à Mayorque, en Sierra de Guarra, à Madère, en Suisse…
Il y a eu les sauts de puce d’un week-end, à Rome, Berlin (encore…), Lisbonne, Bruxelles, Oslo, Stockholm, Prague…
Il y a eu les “nouvel an” en Bulgarie, en Hongrie, en Slovénie, à Berlin (encore et toujours…).
Enfin il y a eu les déplacements professionnels : Etats-Unis, Ukraine, Hongrie, Russie… Tous ces voyages ne sont pas restés que professionnels d’ailleurs 😉
Plus récemment, je me suis réveillé un matin. C’était au lendemain d’une belle journée de marche dans les gorges du saut du tigre (en Chine, dans la province du Yunnan), après une soirée arrosée et festive entre backpackers de tous pays et chinois à la découverte de leur propre pays.
Ce matin-là, lorsque j’ai ouvert les yeux, le soleil pointait le bout son nez et réchauffait le mien. Certains de mes compagnons de chambrée étaient au petit déjeuner, d’autres ronflaient encore. Et lorsque j’ai ouvert les yeux, j’ai vu cette image, cette image que j’ai immortalisée là, juste en dessous.
IMG_4509
Cette image (mais aussi l’odeur de mon oreiller, la fraîcheur de l’air à 3000 m, les craquements de la baraque en bois…) j’avais envie de la voir tous les matins. Bien sûr pas la même image, mais ce qu’elle représente : la liberté. La liberté de prendre son temps, de choisir où et avec qui on va se réveiller le lendemain, de vivre au jour le jour, la liberté de rester ou de partir… bref, la liberté qu’offre la légèreté d’un voyage au long court.
C’est cette liberté que j’ai envie de vivre pendant mon voyage. Et c’est pour ça que ce jour-là, j’ai pris la décision de quitter mon boulot, mon appart, la Suisse et de partir faire un tour dans le monde.
Ce tour commencera juste après Noël. Départ prévu pour Ushuaia le 29 décembre !!
Ceci est mon premier post sur ce site. Je partagerai avec vous mon voyage, mes expériences de vie, quelques photos et autres ambiances des différents lieux que je visiterai et personnes que je rencontrerai. J’espère être assidu et l’alimenter le plus fréquemment possible…
Bonne lecture.

Un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. manunautin · décembre 19, 2014

    Bon partage ma Simone

  2. Val · décembre 19, 2014

    Bon voyage …

  3. Julie · décembre 19, 2014

    Enjoy@

  4. Michael · décembre 19, 2014

    A buenos Aires, tu vas transpirer… Mange un bife de chorizo pour moi!

    • simontchik · décembre 19, 2014

      Salut Michael. Nous sommes remonté par la cartera austral et sommes à coyhaique pour 2 jours. Encore loin de Buenos Aires!! Ciao