Le sud Bolivie, avec les copines

2 semaines de vacances en Bolivie. Tribune libre à Joanna et Julie.

Ahhhh Que je suis honorée de pouvoir laisser quelques lignes dans un blog de “tour du monde” ! 🙂

Voilà 2 semaines merveilleuses passées en compagnie de Julie et Simon.
Ce pays qui nous a conduit à travers une époque ancienne, des paysages grandioses, des lumières étincelantes, des espaces si grands et si étendus qu’on se confondait aux fourmis, des altitudes essoufflantes, des saveurs de coca fraîchement cueilli et de plats cuisinés des mercados central (cantines populaire de tous bons boliviens).

Nous avons retrouvé Sim au saut du lit d’une auberge de jeunesse de Tupiza à 3h du mat. Sim m’a parut grandit: sa barbich, ses cheveux et son sourire aussi 😉
L’équipe est enfin au complet et quelle équipe !

image

Après une journée à escalader et desescalader le canyon du diable, nous voilà partis pour 4 jours de 4×4, avec Élodie et PH, à la découverte de paysages et lieux magiques du Sud Lipez : Les fameux paysages de la laguna verde, la laguna Colorada et ses flamants roses, laguna negra et autres décors fantastiques.  Ces lieux sont “beaucoup trop pour un seul homme” dirons-nous souvent…

image

image

image

image

image

image

Sim et sa curiosité inépuisable nous permettent de compléter notre savoir grâce à Wikipedia offline, à son gps et ses questions/traductions auprès de notre chauffeur/guide Willy… (Tous les guides de Bolivie semblent s appeler Willy).

Le domptage des feuilles de coca et du casa real (alcool local) nous a permis de passer haut la main les pics à 4900m et les nuits non loin des lamas.

image

Nous voilà pour clôturer ces 4 jours dans la pampa au fameux et irréel salar d’Uyuni… Levé de lune suivi d’un levé du soleil dans un espace d’un blanc parfait, à perte de vue, entre l’impression d’être au dessus des nuages ou sur la lune… On ne sait plus bien mais qu’est ce qu’on s’y sent bien…

image

image

image

Expérience inoubliable qui nous permettra de tenter des pauses originales pour les photographes en herbe.

image

De la lune, passage à la mine…

Direction Potosi. Voilà une ville qui ne dort jamais, qui nous plonge des centaines d’années en arrière et nous rappelle la dur réalité de la pauvreté. Tout se vend dans les rues (du mouchoir à la cigarette à l’unité), tout travail est bon à prendre.

Nous observons plus de femmes (souvent très âgées) que d’hommes à se battre pour le moindre bobos (la monnaie bolivienne). Ceci explique cela … Les hommes de Potosi travaillent pour la plupart dans les pauvres mines d’argent.

Avec simon, nous partons à la découverte du cœur de cette montagne visible de n’importe quel point de la ville. Nous avons la chance d’avoir une visite privée par un guide, Willy, qui parle très bien français. Willy nous fait découvrir sans aucun filtre la vie au fin fond des mines: le noir, la poussière, le bruit des chariots d’une tonne de pierres, poussés en duo (et sans frein). Le manque d’air des 4000m d’altitude se font sentir malgré les quelques tuyaux d’air traficotés par des “spécialistes”.
La sécurité est presque inexistante et la descente d’échelles de bois datant des années lumières nous on permis de trouver, enfin, le fameux filon d’argent!

Potosi une expérience à vivre… mais prenez votre souffle.

image

Après 15h de bus (sans toilettes), nous voilà à Copacabana, sur la rive du paisible et ensoleillé lac Titicaca. Nous nous octroyons enfin autre chose que des auberges de jeunesses et toilettes collectifs “muy importante” pour certain d’entre nous.

Ainsi nous profitons d’une vue et d’un confort à la hauteur de la magie de ce lieu.

image

Nous surenchérissons en nous évadant 2 nuits sur la isla del sol, berceau de la civilisation inca … Je laisserai simon vous faire un cours d’histoire 😉 Les randos nous mènent de surprise en surprise à travers des points de vue aussi paisibles les uns que les autres.

image

image

image

Ici nous apprécions le calme, les paysages, les quelques barques de pêcheurs qui flottent sur ce lac gigantesque. Aucun voilier, vagues ou avion à l’horizon.

image

image

Nous voilà refait pour affronter la civilisation de la Paz.

La Paz a l’opposé même de la paix ! Pour qui y aurai pensé 😉
Une ville construite dans une vallée au pied de la cordillère… pas un seul arbre n’a survécu, juste des embouteillages, des klaxons et encore et toujours les vendeurs ambulants… tout se vend dans les rues… À se demander s’il n y a pas plus de stands que d’habitants.
Nous voila donc OP pour s’acheter un nouveau sac “lama” et le remplir de souvenirs.

Nous finirons en beauté et en forme dans la boîte de nuit au pied de notre hôtel… À peine entré nous nous apercevons vite que nous sommes les plus grands et presque les plus classe alors que nous arborons baskets et polaires. Les bolivien(ne)s nous accueillent les bras grands ouverts, les flash crépitent et l’alcool coule à flots… Bref ça à fini dans les toilettes pour Simon 😉

La Bolivie, pays à visiter sans hésitations !!!

Un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. grataloup · mai 16, 2015

    beau recit, ça donne envie d y aller..moi qui vais en Argentine chaque année !..tu as fait ça au pif sur place ou préparer depuis la France avec un guide ou agence locale ?
    bises

    • simontchik · mai 16, 2015

      Tout sur place, pas besoin de réserver. Si tu prévois d’y aller je peu te donner qq conseils. Mais d’ailleurs, c’est qui grataloup?

  2. Croz Miss · mai 16, 2015

    Prendre de l’altitude à travers images et commentaires à la fois instruits et personnels nous met le nez dans les étoiles; une véritable fugue légale qui vire à la drogue dure! Profitez!

    • simontchik · mai 16, 2015

      Merci miss. Je penses souvent à vous et vous me manquez, parfois 😉 grosses bises de La Paz

  3. jaimelabrousse · mai 16, 2015

    Beau récit Jojo ! Tu devrais songer à faire un blog de tour du monde toi aussi 😉 Bises à vous 3. Et merci pour ces belles aventures partagées ! Ciao ciao. Elo Et PH