Les Philippines 2/3, par Joanna

Et me revoilà sur le blog de Sim,  après la Bolivie nos retrouvailles se font aux Philippines. Onne  dit jamais 2 sans 3 … Hâte du 3ème voyage 🙂
Pej ayant pris le soin de compter l’épisode 1, je vous invite à découvrir  la suite…
Les Philippines … Je veux y retourner !

Ahhh Nous voilà enfin seuls Sim et moi ! 🙂

Les 2 éclopés (Pej, doublement abîmé par les coraux et la moto, et Ptit par 4 caries) ont quitté les Philippines, pleins de bons souvenirs et déjà l’envie d’y revenir.

image

image

Retour sur notre séjour isolé sur l’île d’Apo.

image

image

image

Il nous reste tant de lieux à découvrir et une semaine devant nous. Sim me laisse carte blanche !

Je lui propose 2 choix : Moalboal, sur l’île de Cebu pour plonger au milieu des bancs de sardines, ou Siquijor, petite île mystérieuse au sud de l’île de Negros (où nous nous trouvons actuellement).
Une chose est sûre, je veux poser mon sac plus de 2 nuits au même endroit 🙂

Nous quittons donc Dumaguete et nos copains d’aventures Helen et Georges (nous rencontrons tant de copains d’aventures en voyage ! Partage éphémères mais des souvenirs pleins la tête).

Nous prenons donc le bateau direction Siquijor.

image

Siquijor est une île maudite, nombreux sont les Philippins refusent de s’y rendre ayant peur de revenir ensorcelés à vie. C’est l’ile aux Vaudous, aux Chamanes, sans oublier des légendes étranges et des rites de magie noire. Les Espagnols la nommèrent « Isla del Fuego » (Ile du Feu), à cause des millions de lucioles qui la faisaient flamboyer, phénomène visible depuis leurs vaisseaux. Maudite, ensorcelée, vraiment ??
En tout cas magnifique, accueillante, paisible, fleurie, boisée… typique.

A peine arrivés nous sautons dans un tricycle direction San Juan. Notre Hostel se trouve dans un cadre magique face à la mer : sable blanc, cocotiers, couchers de soleil.

image

image

image

Location du scoot, done.
Réservation de la plongée, done.
Il ne nous reste plus qu’à nous installer et profiter du coucher de soleil et à déguster un barbecue sur le pouce, au bord de la route.

image

Nous avons 3 jours pour découvrir Siquijor : cascades, fish spa naturel, plages désertes, petite pluie rafraîchissante, soleil de plomb, plongée, relaxation… Nous prenons le temps de vivre, de débattre, de se faire des barbecues de poissons fraîchement pêchés, de découvrir…

image

image

image

Les plages désertes, les cocotiers, les rizières, les bananiers, les écoliers joyeux, les philippins animés sur le bord de la route, les odeurs… défilent, les cheveux au vent, sur notre scooter.

image

image

Deux anecdotes (pas si anecdotiques que ça) dans la même journée :

Au cours de la matinée, sur la route, dans les hauteurs de l’île, nous apercevons un point de vue, nous nous approchons, ce n’est pas un point de vue… C’est une grande maison privée, nous entrons, découvrons une dame et ses 3 petits enfants, un cochons amaigri, des chèvres, des coqs… En discutant nous comprenons que cette dame s’occupe d’un français de 72 ans. Il occupe cette vieille bâtisse, elle s’occupe de lui, mais il n’a pas d’argent. De plus, la jeune femme ne peut pas scolariser ses enfants car elle est bloqué là-haut.
Nous parlons avec lui, il ne peut se déplacer et a très sérieusement besoin de soins et d’hygiène.

Je m’amuse avec les enfants, alors que Sim tente d’avoir le maximum de détails pour pouvoir décrire au mieux la situation à l’ambassade. Nous les quittons le cœur serré. Il semble qu’une procédure soit en cours pour aider, sinon rapatrier ce vieux monsieur.

Puis en début d’après midi :
que serait notre visite de l’île mystique sans croiser un guérisseur ? Nous cherchons … Sans conviction.
“Et pourquoi donc aller voir un guérisseur ? Autant profiter d’un bon massage !”

Nous croisons une pancarte sur la route “massage & xxx” (un mot dont je ne me souviens pas)

Une fois sur place nous comprenons qu’il s’agit  d’une guérisseuse ! Elle nous propose un  “envoûtement” accompagné de 45 min de massage. Parfait !

Tout va bien pour Sim, le voyageur, il a droit à son massage détente, juste un petit problème de déshydratation.

image

Pour moi “too much stress in your body, bad blood circulation”… La totale ! J’ai droit au rituel.

Elle m’entoure d’une étole rose, fait chauffer un feu vert d’herbes magiques sous ma chaise et récite des prières en m’appuyant sur le front…

image

Y croire ou pas, peu importe c’est reposant, apaisant, ça sent bon les plantes.
Le massage qui suit est très particulier, il fait mal. Puis à la fin: “no shower during next 24 hours” me conseille-t’elle. J’exécute! (Ça tombe bien… Je n’en ai pas croisé, des douches !)

Et oui l’heure est venue de quitter cette île magique, en direction de Manille. Un trajet en tricycle puis 9 h de bateau de nuit pour Cebu suivi d’un avion direction Manille .

image

Le bateau de nuit, encore une expérience… Le dortoir géant ! Au sous-sol les coqs et les vaches, et plus de 400 couchages sur 2 étages.

image

J’ai 1 journée pour découvrir Manille avant le grand départ  …
toujours pas de douche pour moi !

Nous embarquons en Jeepnay

image

image

L’expérience d’être à l’arrière de ce transport en commun très local est juste magique. Le dépaysement est total. Un bus à vitres ouvertes au moteur ronronnant, l’odeur de l’essence à plein nez dans les bouchons de Manille. Cette ville est folle, il y a du monde partout !

Dernière soirée, nous commandons un Bucket de bières (au même endroit, là où tout a commencé), un dernier chicken curry. Nous débattons de l’intérêt du travail, du tour du monde, comment allier les deux, comment Sim abordera son retour en France …

Aux Philippines, j’ai découvert les paysages de l’Asie, dompté le scooter, nagé avec des tortues, plongé dans des eaux magiques, rencontré des gens adorables, des voyageurs (peut ou pas de vacanciers )…
Aux Philippines, je veux y retourner !

Un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.